Actions de prévention

« Pas Si Banal »

Action de prévention en partenariat avec la MFR (Maison Familiale Rurale) de Saint Hippolyte du Fort, et l’intervention des salariés du chantier Pays Cévenol.

Elle s’est déroulée sur deux ans, avec le soutien financier de la MILDECA.

Les jeunes, du BTS en économie sociale et familiale, ont participé à l’ensemble du projet de la création à l’élaboration d’un support. Plusieurs axes de travail ont été définis :  les représentations des jeunes mais aussi des encadrants, la conscience professionnelle concernant les conduites à risques liées à l’alcool, le cannabis, le tabac, la création d’un lieu d’informations attractifs, adapté au secteur.

En ce qui concerne la réalisation, les jeunes sont présents au cours de l’ensemble des phases, c’est à dire de l’écriture, à la création du site internet.

pas si banal

Pour découvrir le résultat, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://pas-si-banal.pagesperso-orange.fr

 

« Enfermé »

Action de prévention en partenariat avec la MFR (Maison Familiale Rurale) de Saint Hippolyte du Fort, et l’intervention de l’association le Cri du tigre, la fédération des aveugles et amblyopes de France, et le réseau Familles rurales du Gard.

Ce travail s’inscrit dans un module de formation du bac SAPAT (Service à la personne et au territoire. Il a pour but la création d’un outil de prévention adapté aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes.

La réalisation a impliqué les jeunes dans plusieurs phases de travail:

  • l’écriture
  • l’apprentissage du slam
  • la création d’une bande son et d’un scénario
  • le tournage, montage et adaptation du support aux personnes ciblées

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo!

http://pas-si-banal.pagesperso-orange.fr/video.html

Intervention en milieu scolaire

Action de prévention en partenariat avec le CSAPA LOGOS, la Prévention Dansée, et l’association les Corps en mouvements.

Ce sont des opérations au cœur des établissements scolaires du Gard, auprès des équipes éducatives (enseignants, directeurs, personnels administratifs, personnels d’entretiens…). Ce sont des groupes d’environ 15 personnes. Les établissement bénéficient de cet accompagnement à titre gratuit, tout en signant une convention.

Deux journées sont alors programmées sur un an:

  • 1ère journée : travail sur les représentations avec l’appui d’outils pédagogique
  • 2ème journée : évaluation et analyse collective de situations concrètes anonyme